Foire aux questions

Voici des réponses à certaines des questions les plus fréquement posées par les visiteurs du site.

Si ce n'est pas clair pour vous ou que vous ne trouvez pas réponse à vos questions, n'hésitez pas à nous les poser via le formulaire de contact.

Q: Puis-je intégrer l'AMAP à tout moment ?

R: Oui, l'adhésion à l'AMAP est possible à tout moment. 

L'adhésion à l'AMAP est une chose, la souscription à des contrats, pour recevoir des produits en est une autre.

L'adhésion à l'AMAP vour donne droit à l'activation de votre compte dans Clic'AMAP. C'est alors dans Clic'AMAP que vous souscrivez à des contrats pour recevoir des produits

Q: Puis-je souscrire à des contrats à tout moment ?

R: Non, la souscription aux contrats en autonomie dans Clic'AMAP, s'effectue à des périodes définies que l'on appelle "période de souscription". Les périodes de souscription s'étendent sur quelques semaines avant le démarrage des contrats. Pour la plupart des contrats, c'est en mai et en octobre.

 

Pour souscrire à des contrats en dehors des périodes de souscription, il faut entrer en contact avec les bénévoles qui confirmeront avec les paysans s'ils acceptent de nouveaux contrats en cours de saison. Ce sont les bénévoles référents qui créent alors les contrats dans Clic'AMAP.

Q: Combien ça coûte ?

R: La cotisation de base à l'association est de 20 euros. Ensuite, tout dépend des contrats auquels vous souscrivez. Vous êtes libre de souscrire ou non à chacun des contrats proposés par les paysans. Un descriptif des contrats est disponible et mis à jour à chaque saison pour indiquer les modalités de chaque contrat, dont les prix. Demandez-nous le descriptif des contrats via le formulaire de contact.

Q: Quand dois-je payer mes contrats?

R: Le paiement intégral des contrats doit parvenir aux paysans avant la première livraison prévue au contrat. Les chèques sont collectés par le référent qui les vérifie et les remet au paysan.
La plupart des paysans proposent la possibilité de payer en plusieurs chèques. En cas de paiement en plusieurs chèques, les chèques doivent tous être remis au paysan avant le début de la saison, puis le paysan encaisse les chèques à intervalle défini dans le contrat.

Q: Je rejoins l'AMAP en cours de saison, dois-je payer ma cotisation intégralement?

R: Oui, l'adhésion est obligatoire pour bénéficier des services de l'AMAP et pour une question d'assurances. La cotisation est valable du 1er avril de l'année au 31 mars de l'année suivante. 

Q: Puis-je venir acheter des produits lors des livraisons sans souscrire à des contrats?

R: Non, le cadre légal des AMAPs ne permet pas la vente au déballage comme sur un marché. D'ailleurs, les paysan viennent livrer uniquement les quantités prévues dans les contrats des adhérents. 

Q: Puis-je faire un essai avant  d'adhérer et de souscrire à des contrats?

R: Oui, il est possible de faire une période d'essais hors adhésion et sans engagement sur quelques semaines pour certains types de produits. Rapprochez-vous de l'équipe des bénévoles pour voir la possibilité de mettre en place une période d'essais.

Le principe de la période d'essais est de commander des paniers d'une semaine sur l'autre et de régler les paniers au paysan lors de la livraison. 

Q: Comment se passe une distribution ?

R: Les distributions ont lieu à la maison de quartier de Revaison, un local municipal que la ville de St Priest nous autorise à utiliser.

L'équipe des bénévole s'organise pour faire un roulement d'ouverture/fermeture du local.

Les paysans viennent déposer leurs produits à ce local à 19h00 les mardi (pour les adhérents du mardi) et à 19h15 les mercredi (pour les adhérents du mercredi).

Les AMAPiens aident à la distribution. Les AMAPiens doivent s'inscrire spontanément dans un calendrier des distributions "distrib'AMAP" inclus dans Clic'AMAP afin de remplir tous les créneaux de "participation à la distribution".
Une inscription par saison, pour aider à la distrib'AMAP, est obligatoire pour chaque AMAPien. Les autres sont facultatives En pratique, nous comptons sur des inscriptions multiples pour couvrir les besoins en participants sur toute la saison. La distribution dure jusqu'à 20h le mardi comme le mercredi. A 20h, on range et on se dit "à la semaine prochaine".

Q: Que faire si je suis absent lors de certaines distributions ?

R: Certains contrats permettent quelques "absences autorisées" par saison.
Ce sont des dates de livraison où vous pouvez choisir de ne pas réserver de panier auprès du paysan. Vous renseignez ces dates par anticipation lors de la souscription du contrat.

 

Si des absences sont imprévues en cours de saison, vous pouvez faire venir récupérer vos paniers par la personne de votre choix. Par contre, Le panier est considéré comme "perdu" si l'amapien n'a pas manifesté son absence et n'a pas pu prendre ses dispositions pour le faire récupérer.

Q: Ai-je le choix des produits dans mon panier?

R: Pour tous les produits sauf fruits et légumes vous choisissez la composition de vos panier lors de la souscription des contrats dans Clic'AMAP.


Pour les fruits et légumes, vous soucrivez à un panier d'une certaine valeur et c'est le paysan qui compose votre paniers en fonction de sa récolte. Il se base sur le prix de vente au kilo de chacun de ses produits et fait en sorte que la valeur du panier ainsi composé soit égale à la valeur du panier commandé.

Il se peut que pour des raisons de surproduction ou de sous production, la valeur des paniers varie au fil de la saison mais le principe est que sur toute la saison, la valeur moyenne du panier livré soit égale à la valeur moyenne du panier prévu dans le contrat. 

Q: Comment puis-je contacter l'AMAP ?

R: Si vous n'êtes pas encore adhérent, utilisez le formulaire de contact de ce site. C'est le bureau qui recevra votre demande et qui y répondra ou qui orientera votre demande vers les bénévoles.
Si vous êtes déjà adhérent, connectez-vous à votre espace Clic'AMAP et utilisez le formulaire de contact dans Clic'AMAP, cela permet de diriger les mails vers le bon interlocuteur.

Q: Comment l'AMAP communique avec les adhérents ?

R: L'AMAP communique principalement par mail avec les adhérents. Certaines informations sont également mises à disposition dans Clic'AMAP.

Q: Je ne suis pas à l'aise avec l'informatique, comment puis-je remplir mes contrats dans Clic'AMAP ?

R: L'équipe des bénévoles sera ravie de vous aider à souscrire à vos contrats lors d'une distribution. 

Q: J'aimerais m'investir comme bénévole dans l'association, c'est possible?

R: OUI ! L'AMAP est sans cesse en recherche de bénévoles pour assurer les différents rôles. Il y a forcément un rôle pour vous, quels que soient vos talents. Vous n'êtes pas tenus de souscrire à des contrats avec les paysans pour être bénévole dans l'AMAP.

Q: Quel est le rôle des bénévoles de l'AMAP?

R: Il y a plusieurs rôles dans l'association. Les rôles ne sont pas hermétiques, il est même fréquent que les bénévoles endossent plusieurs rôles.

 

Le Conseil d'Administration : C'est une équipe d'adhérents élue par l'assemblée générale des adhérents pour administrer l'AMAP. Le CA s’assure du fonctionnement démocratique de l’association et fait le lien entre le groupe de consomm'acteurs et les
producteurs choisis dans le respect des critères de la Charte des AMAPs en Rhône-Alpes. Le CA se réunit régulièrement afin de décider des orientations de l’association, valider les contrats, organiser des réunions pour informer les adhérents potentiels, écrire ou modifier les textes de l’association, organiser la communication au sein de l’association, comme vers l’extérieur. 

 

Le bureau: il est désigné par le conseil d'administration. il est composé du président, du secrétaire et du trésorier : ils assurent le lien avec les institutions, avec le réseau AURA-AMAP, ils assurent un rôle de coordination avec l'ensemble des bénévoles et des adhérents.

 

Les référents produit : il s'agit d'adhérents qui assurent le lien entre les paysans et les  AMAPiens: Ce sont eux qui sont en contact permanent avec les paysans pour mettre en place les contrats dans Clic'AMAP, pour suivre les contrats en place, gérer les aléas, communiquer entre adhérents et paysans

 

Les gestionnaires planning des distrib'AMAP : L'AMAP ne peut pas fonctionner sans la participation des adhérents aux distributions, un système d'inscription aux distributions existe dans Clic'AMAP. Les gestionnaires plannings s'assurent que les roulements de participation se déroulent correctement.

 

Les bénévoles d'ouverture/fermeture de la salle : Ce sont ceux qui arrivent en premier sur le lieu de distribution / qui repartent en dernier afin de mettre en place les distributions et de s'assurer qu'elles se passent dans les meilleures conditions

 

Les chargés de projets: L'AMAP c'est aussi un foyer pour mener à bien des projets. 

Aussi bien des projets ponctuels comme la participation au carrefour des associations, l'organisation de ciné-débat, animations pédagogiques, visites de fermes, dégustations... mais aussi des projets au long cours comme la mise en place du Système d'Echange Local (SEL).

 

Comment nous rejoindre?

Vous êtes les bienvenus sur le lieu de livraison.

Nous vous ferons découvrir les différents producteurs et répondrons à toutes vos questions !

Une prise de contact préalable via le formulaire est recommandée afin que nous puissions vous accueillir dans les meilleures conditions.

Actualités

La saison [été 2022] a démarré en Mai et s'étend jusqu'à fin Octobre

Il est possible de souscrire à certaines contrats en cours de saison. Contactez les référents de l'AMAP !

 

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Les contrats de la saison [hiver 2022 commencent à être mis en ligne dans Clic'AMAP. Les distributions débuteront la première semaine de Novembre. C'est le moment idéal pour intégrer l'AMAP.

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